Blog navigation

Catégories de blogs

Derniers articles

Bien bâtir au delà de demain - perspectives urbaines - BATIMAT 2022

190 Vues 0 Aimé

BÂTIR AU-DELÀ DE DEMAIN 

Face à l’enjeu mondial du changement climatique, il est essentiel que le secteur du bâtiment soit force de proposition et agisse. Une mobilisation concrète est nécessaire, d’autant plus urgente en se projetant dans les 30 prochaines années à venir. D’ici 2050, la population mondiale devrait ainsi augmenter de 2 milliards, avec plus de 70 millions de femmes et d’hommes vivant dans des zones urbaines. Une croissance et une sur-urbanisation qui engendreront inévitablement une hausse de la demande dans le secteur de la construction. Cela signifiera plus de bâtiments, plus de matériaux, plus de consommations énergétiques… entraînant une montée en flèche des émissions de carbone. 

Repenser les solutions sous le prisme de la circularité, trouver des alternatives plus vertueuses aux matériaux actuels, améliorer les process de fabrication, faire évoluer les habitudes de travail des collaborateurs et avec les partenaires… sont autant de priorités pour WICONA. 

Une prise de conscience encouragée également par les nouvelles réglementations européennes et internationales pour la neutralité carbone (RE 2020, Neutralité carbone visée par les politiques publiques en 2050…), et par d'autres normes autour de la protection de l’environnement (REP). 

WICONA, déjà engagée dans des pratiques durables et socialement responsables depuis de longues années, a concrétisé courant 2021 ses engagements dans une stratégie de développement durable à horizon 2025, intitulée « Bâtir au-delà de demain » (Build Beyond Tomorrow) illustrant la conviction que performance commerciale et développement durable sont corrélés. 

Cette démarche s’appuie sur le programme de développement durable de l'Assemblée Générale des Nations Unies pour mettre en place des actions concrètes et s’engager dans la réduction de son empreinte carbone à travers une approche holistique (matériaux, produits ; entreprise et société). 

Le matériau :

Avec son aluminium Hydro CIRCAL® recyclé. 

Les produits :

En concevant des systèmes de façades et menuiseries hautes performances, bas carbone, recyclées, recyclables et certifiés Cradle to Cradle®. WICONA a par ailleurs été la première marque en France à utiliser des barrettes à rupture de ponts thermiques en polyamide recyclé. 

L’entreprise :

En améliorant sans cesse les process (extrusion, laquage, emballage au transport etc.), en impliquant les partenaires et fournisseurs dans la démarche de circularité, en mettant à la disposition de ses collaborateurs des espaces de travail plus écologiques. 

La société :

En contribuant au développement des communautés locales au travers de partenariats solides pour servir au mieux les combats d’ONG, indispensables au bien-être de la société. Des partenariats ont ainsi été signés avec  We Building et l’Unicef .

>> WICONA s’est fixée comme objectif de diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici 2025, tendre vers une circularité à 100 % la même année.

WICONA, SOUS PAVILLON ÉCORESPONSABLE À BATIMAT 

PARTAGE SES PERSPECTIVES URBAINES

WICONA, sous pavillon écoresponsable à BATIMAT, partage ses perspectives urbaines 

Stand WICONA à BATIMAT 2022, Hall 6, Stand C62. Standiste : Groupe ByGalis 
Image © Groupe ByGalis 

Avec le retour du salon BATIMAT Porte de Versailles, du 3 au 6 octobre prochain, WICONA, a imaginé un concept de stand sur un module standardisé (99 m2 de surface au sol). Pour la première fois, le pavillon s’élève sur un étage. Au rez-de-chaussée, les visiteurs découvriront des projets emblématiques, reflets des perspectives urbaines selon WICONA. 

Ces projets, réalisés dans une démarche écoresponsable, sont des solutions sur-mesure développées de toute pièce pour répondre à des besoins spécifiques. Ils incarnent à la fois l’innovation chez WICONA, la promesse « WICONA, le partenaire de vos projets » et dessinent les villes de demain. 

« Chez WICONA, nous sommes convaincus qu'aucune limite ne doit être imposée à l'architecture et à la conception des constructions. Nous imaginons et développons des enveloppes de bâtiments techniques et sur-mesure pour relever les défis les plus ambitieux, de manière durable. » 

Thierry Gouix, directeur commercial WICONA France

Le symbole infini qui surplombe le stand illustre quant à lui l’approche circulaire et vertueuse qui guide WICONA.  

Stand WICONA à BATIMAT 2022, Hall 6, Stand C62. Standiste : Groupe ByGalis 
Image © Groupe ByGalis 

« Un jour, un projet » 

Chaque jour, à 14h00, un projet sera mis à l’honneur sur le stand et présenté par nos partenaires, architectes, bureaux d’études façades. 

LUNDI : Fondation Avicenne, l’une des oeuvres emblématiques de Claude Parent, bien connue des automobilistes qui empruntent le périphérique sud. Inaugurée en 1969, la Maison de l’Iran, devenue Fondation Avicenne fait partie des résidences de la Cité universitaire de Paris située dans le 14e arrondissement. Réhabilitation en cours. 

  • Architecte Agence Beguin & Macchini, 
  • Entreprise PMN, 
  • Maitrise d’ouvrage Fondation Avicenne, 

MARDI : nouveau vaisseau amiral du Crédit Agricole Loire/Haute-Loire

  • Architecte Lobjoy&Bouvier&Boisseau, 
  • Entreprise Gauthier SAS Menuiserie, 
  • Blanchet Groupe, 
  • Maitrise d’ouvrage Crédit Agricole Saint-Etienne, 

MERCREDI : S-One, vitrine emblématique de la mutation urbaine du 9e arrondissement de Lyon, le bâtiment tertiaire met en œuvre le nouveau système de châssis cadres WICLINE 65. 

  • Architecte Soho Atlas In Fine, 
  • Entreprise Lenoir Métallerie, 
  • Maitrise d’ouvrage Groupe Carré d’Or, 
  • Photo Erick Saillet. 

JEUDI : Partenord Habitat, une opération mixte menée à Lille, visant à s’inscrire dans la 3e révolution industrielle. 

  • Architecte Coldefy 
  • Entreprise, 
  • Maitrise d’ouvrage Groupe Carré d’Or, 

>> Ces animations seront complétées par la mise en avant d’autres projets sur écran digital. 

WICLINE 65 & 75 BLOCS  - LE NOUVEAU SYSTÈME DE CHÂSSIS CADRES 

INNOVATION PROJET 

INNOVATION PROJET 

Quand le châssis fait bloc 

WICONA présente WICLINE 65 & 75 blocs, un système de châssis cadres 

Concentration urbaine, exiguïté des parcelles, accès restreint au chantier et verticalisation croissante des bâtiments imposent une attention particulière sur la durée des travaux et une vigilance aux éventuelles nuisances du chantier. Dans ce contexte, le choix des architectes se porte de plus en plus sur les façades par éléments. 

Depuis quelques années, WICONA multiplie les projets avec des systèmes de façades composés de modules sur-mesure préfabriqués en atelier assurant un assemblage rapide et planifiable sur site. L’année dernière, WICONA lançait WICTEC EL evo : un système de façade par éléments en aluminium recyclé Hydro CIRCAL. Cette année, WICONA étend son offre et présente un système de fenêtre cadre (ou bloc) en aluminium recyclé bas carbone Hydro CIRCAL issue de la gamme de fenêtre WICLINE 65 et 75, bien connue de ses partenaires. 

Principe d’installation des châssis cadres WICLINE 65 & 75 en façade 

Châssis cadres WICLINE 65 en cours d’installation par Lenoir Métallerie sur le bâtiment S-One à Lyon. Architecte SOHO ATLAS IN FINE 
Image © WICONA 

Le système de châssis bloc WICONA répond à l’architecture des bâtiments tertiaires neufs ou rénovés. Qu’importe la forme du bâtiment, sa dimension ou même sa signature architecturale, les châssis cadres sont entièrement préfabriqués en atelier puis livrés sur site, sans ajout d’emballage. 

Ce procédé répond à un process de production maitrisé, optimisé et contrôlé qui garantit à la fois la fiabilisation de la fabrication et la qualité du produit. 

La fabrication terminée, les châssis cadres sont aisément installés sur site au moyen d’une grue mobile de levage. Aucun échafaudage n’est nécessaire, ni d’élément d’étanchéité complémentaire. Ils présentent une peau intérieure et extérieur complètement finalisée. 

L’intervention de pose se fait depuis l’intérieur du bâtiment. Le travail peut être effectué en dépit de mauvaises conditions météo, chaque unité est installée horizontalement, ce qui permet de mettre rapidement un étage hors d’eau et hors d’air. Ainsi les corps d’état secondaires peuvent intervenir. 

Les atouts du système de châssis WICLINE 65 & 75 blocs 

Efficacité 

 La préfabrication répond à un process de production maitrisé, optimisé et contrôlé qui garantit à la fois la fiabilisation de la fabrication et la qualité du produit. 

 Le processus de production bénéficie d’une logistique juste à temps qui le rend efficace en temps et en coûts. 

 La fabrication en atelier - à l’abri des facteurs saisonniers - permet d’éviter les impacts liés aux intempéries : arrêt/report de chantier. 

Stockage des châssis cadres 
pour le bâtiment S-One à Lyon. Architecte SOHO ATLAS IN FINE © WICONA 
Image © WICONA 

Rentabilité 

 Réduction des temps de fabrication. 

 Rapidité d’assemblage à la pose. Le procédé permet d’installer jusqu’à 400m2 par jour et par équipe. 

 Organisation optimisée de la production, de la livraison sur chantier, de la pose : rentabilité temps/coûts grâce au process établi et maitrisé. 

 Risque de casse moindre. 

 Zone de stockage sur site réduite. 

 Réduction des déchets sur chantier. 

Performance technique 

 Utilisation du joint à ressort breveté WICONA pour absorber les flèches de planchers de +15 à -12 mm 

 Système de drainage vertical breveté. 

Déconstruction / réemploi facilités 

 Le châssis se dépose comme il a été posé, par élément, ce qui génère un gain de temps en dépose, sans nuisance, et permet un tri plus précis et facilite le réemploi. 

Grandes dimensions et liberté architecturale 

Le système de châssis bloc WICLINE 65 & 75 en façade offre une grande souplesse pour répondre aux exigences spécifiques de chaque projet. Chaque unité peut être adaptée individuellement avec des châssis de fenêtres WICLINE 65/75 mais aussi avec des panneaux vitrés, divers remplissages, des vitrages fixes et systèmes de protection solaire, etc. L’ensemble pouvant atteindre des dimensions jusqu’à 3,7 mètres de haut par 2,7 mètres de large. Chaque unité pèse aux alentours de 450 kg. Un large choix de couleurs (nuancier RAL standard) et de finitions (Anodisée Qualanod, thermolaquée Qualicoat & Qualimarine) est également offert. 

Châssis cadres en aluminium recyclé, labellisés Cradle to Cradle 

Labellisé Cradle to Cradle (C2C) Argent, le châssis cadre WICLINE 65 & 75 en façade est réalisé à partir d’aluminium recyclé bas carbone Hydro CIRCAL®. Cet alliage de seconde fusion est le seul sur le marché à se composer d’au minimum 75% de matières recyclées post-consommation, provenant essentiellement de menuiseries aluminium issues de chantiers de déconstruction. Il affiche ainsi la plus faible empreinte carbone, soit 2.3 kg de CO² par kg d’aluminium produit. 

Caractéristiques techniques 

 Dimensions : H 3 700 mm x L 2700 mm 

 Perméabilité à l’air : Classe 4 

 Étanchéité à l’eau : E1200 

 Résistance au vent : Classe C5/B5 

SA MISE EN OEUVRE SUR S-ONE 

NOUVEL IMMEUBLE TERTIAIRE À LYON 

« UN JOUR, UN PROJET » 

A Lyon, sur le bâtiment S-ONE, le nouveau système de châssis cadres WICLINE 65 fait le mur ! 

Le contexte 

Vitrine emblématique de la mutation urbaine du 9e arrondissement de Lyon, le bâtiment tertiaire S-One situé à l’angle de la rue Marietton et de l’avenue Sidoine Apollinaire jouit d’un emplacement stratégique entre Vaise et Gorge de Loup. Livré en mai 2022, il a été érigé en lieu et place d’un hôtel des ventes vieillissant et témoigne d’un tissu urbain qui se renouvelle. Comment, sur cette parcelle contrainte en forme de proue, délimitée par le ruisseau des planches en contrebas, construire des bureaux nouvelle génération, flexibles, adaptés aux attentes d’aujourd’hui et tirant parti de cet environnement ? 

Porté par Carré d’Or Promotion, le projet de SOHO répond par un bâtiment tertiaire en forme compacte reprenant les codes industriels de son héritage. « Nous avons souhaité entrer en amabilité avec le lieu et son contexte d’où le choix de l’écriture d’une toiture en shed et une architecture au vocabulaire industriel avec une approche acier/verre/métal qui permet de tendre une main vers l’histoire du site » explique Patrick Miton, architecte-urbaniste associé chez SOHO. 

Sur 3 246 m2 en R+4 et 2 niveaux de sous-sol, S-One accueille 67 places de stationnement, dont 12 pour des véhicules électriques, un local 2 roues, au rez-de-chaussée un espace d’accueil et sur 4 étages des plateaux de 650 m2 modulables. Les terrasses en toiture, le jardin à l’arrière, les sheds vitrés au dernier étage et, d’une manière générale, les volumes dialoguent avec l’urbain et la rivière adjacente. 

Les enjeux 

La contrainte du ruisseau à l’arrière du terrain a permis une audace architecturale pour respecter la distance réglementaire de toute implantation de construction à moins de 8 mètres. 

Le cabinet d’architecte a décidé de construire en retrait du sous-sol et du rez-de-chaussée tout en exploitant aux mieux les étages supérieurs. Ainsi, S-One déroule un bâtiment rectangulaire sur 4 niveaux et un impressionnant porte-à-faux triangulaire de 8 mètres, rendu possible par une structure béton expressive selon quatre croix sur les étages du R+1 et R+2, visibles en façade nord et qui se retournent en façade Est. « Cette structure démonstrative a exigé des études poussées de la part du bureau d’études et permet d’assumer le porte-à-faux sans poutre ou poteau car nous voulions quelque chose d’épuré en volume et notamment en sous-face » indique Patrick Miton. Il a été traité avec bardage poli miroir dans lequel se reflète le jardin et le ruisseau. 

Au niveau du travail de la trame des menuiseries et des façades, le choix s’est rapidement porté sur le système de façade cadre WICONA pour les deux principales façades Est et Ouest. « Notre volonté était de faire des modules préfabriqués en atelier, livrés sur le chantier et posés d’une pièce sur l’ossature du bâtiment avec l’ambition un peu nouvelle que les modules soient complément finis sur la peau intérieure et extérieure. » 

Afin d’apporter une dynamique et du rythme à l’ensemble, le cabinet d’architecture SOHO et l’entreprise LENOIR Métallerie ont imaginé 8 versions de modules. C’est dire l’importance du dispositif mis en oeuvre par l’entreprise Lenoir Métallerie à partir des solutions WICONA. 

Modules de façade 

« La spécificité du projet réside dans le synoptique de l’habillage des façades cadres qui répondaient à un double objectif : donner l’impression d’une cinétique depuis la rue via un kaléidoscope de modules positionnés de manière dynamique et faire illusion que la structure porteuse du projet se situe à l’extérieur, ne laissant apparaître que des objets d’habillage décoratifs en aluminium pour recréer cette modénature. » 

Antoine Noyel, DGA de Lenoir Métallerie. 

S-One à Lyon. Architecte SOHO ATLAS IN FINE 
Image © Erick Saillet 

Pour cela, nous avons préconisé de décliner le système de façade cadre par élément WICTEC EL de WICONA et créé un système de châssis cadre à partir de la fenêtre WICLINE 65. 110 éléments ont été fabriqués en atelier, représentant 1 050 m2 de façade déclinée dans 8 designs différents. Chaque bloc/unité est composé de 3 à 5 éléments de remplissage (transparent ou opaque) : châssis vision toute hauteur, tôle décorative, trumeau opaque avec tôle, fenêtre toute hauteur constituée d’une allège fixe transparente, d’une fenêtre double vitrage WICLINE 65HI à ouvrant caché et d’un vitrage en imposte, fixe. Le système de 250 mm de profondeur intègre par ailleurs un store intérieur et des caissons isolants de 200 mm d’épaisseur en laine de roche. 

Enfin, parmi les 8 designs de modules, deux affichent une forme trapézoïdale pour s’intégrer dans les sheds en toiture. Pour ceux-là, WICONA a dû créer deux profilés spécifiques. L’ensemble délivre de fortes performances thermiques et acoustiques. Ucw compris entre 0,98 W/m2.K et 1.40 W/m2.K selon le type de module testé avec vitrage Ug 1.0 et intercalaire aluminium. 

La façade nord met en oeuvre un mur rideau WICTEC 50 de 19 mètres de long et 13 mètres de haut. Pour la partie toiture en shed, Lenoir Métallerie a mis en place des châssis isolés et des menuiseries WICLINE 65 (ouvrant caché) en bande filante sur la partie sud. 

Résultat : le parti-pris architectural transcende les contraintes et occupe le terrain en épousant sa géométrie. Cet écrin permet des bureaux lumineux. 

S-One à Lyon. Architecte SOHO ATLAS IN FINE 
Image © Erick Saillet 

Gain de temps 

L’intérêt majeur du système de châssis cadres WICONA, pour l’architecte comme pour Antoine Noyel, est bien de réduire le temps de pose tout en assurant la qualité de la façade grâce à la préfabrication en atelier : ni pluie, ni poussière pour détériorer les éléments mis en oeuvre, maîtrise du planning. La fabrication en atelier s’établit en temps masqué durant la phase de gros oeuvre. De dimensions H 2 700 x L 3 500 mm, soit la hauteur d’un étage, les modules de 9 m2 prêts à poser sont amenés sur pupitres et hissés sur la façade à l’aide de la grue à tour. Leur accroche de type « porte-manteau » est effectuée grâce à des pattes spéciales permettant de reprendre des tolérances de +/- 10 mm. Après 6 mois d’études et 4 mois de préfabrication, la pose a été réalisée l’été 2021 en quelques jours, à raison de 130 m2 de façades posées par jour. 

Certifié BREEAM VERY GOOD, S-One a -depuis sa livraison- trouvé preneur. 

>> Rendez-vous HALL 6 • STAND C62 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Commentaire Facebook