Blog navigation

Derniers articles

Le choix de la charpente selon votre région

114 Vues 10 Aimé

Quel type de charpente choisir en fonction de votre région ?

La charpente, c'est la structure porteuse dont la fonction est de supporter son propre poids, ainsi que les matériaux de couverture. Sa fonction est de rendre imperméable, la construction grâce à des matériaux tels que tuiles, ardoises ou autres portés par la charpente. Cependant ces matériaux varient selon votre région. On vous explique tout dans cet article. 

Nous réalisons depuis de nombreuses années l'observatoire de la construction neuve. Cela veut dire que nous interrogeons des entreprises ou des personnes qui vont construire un bâtiment à propos de leurs choix constructifs. 

Nous avons eu donc l'idée de regrouper toutes ces informations dans un guide : le guide BatiMaison 2020En réalité, il s'agit de 8 guides puisqu'ils sont déclinés régions par régions parce que l'on ne construit pas de la même façon en fonction des régions. Ce guide gratuit est téléchargeable ici ! 

inscriptionhttp://batimaison.com/

Qu'elles sont les différentes techniques de fabrication de la charpente ? 

Il existe différentes techniques de fabrication de la charpente selon votre région climatique : 

  • La charpente traditionnelle est réalisée par des fermes, façonnées en entreprise puis est mises en œuvre sur le chantier avec pannes et chevrons.

  • La charpente industrielle avec fermettes, ce sont des éléments façonnés et assemblés par des connecteurs métalliques, en usine et installés sur le chantier.
  • La charpente en bois de grandes portées est constituée d'éléments en lamellé collé de bois massif sélectionné ou de poutre en I formé de deux membrures et une âme métallique ou en bois.

La fabrication de charpente en France ? 

La moitié des maisons construites sont équipées de charpente industrielle composée de fermes alors que près de quatre maisons sur dix utilisent une charpente traditionnelle en bois. Une part très faible (8%) sont construites avec des toitures terrasses, généralement en béton.

La fabrication de charpente par régions ?  

Charpente%20Bretagne.JPG

Dans la région climatique "Betagne", les particuliers qui construisent leur maison individuelle ont beaucoup plus recours à la charpente traditionnelle d'après nos données de 2018 portant sur 4000 projets de construction de maisons individuelles. 

Dans la région climatique "Est", les particuliers qui construisent leur maison individuelle ont beaucoup plus recours à la charpente traditionnelle d'après nos données de 2018 portant sur 4000 projets de construction de maisons individuelles. 

Dans la région climatique "Méditerranée", les particuliers qui construisent leur maison individuelle ont beaucoup plus recours à la charpente industrielle d'après nos données de 2018 portant sur 4000 projets de construction de maisons individuelles. 

Dans la région climatique "Nord", les particuliers qui construisent leur maison individuelle ont beaucoup plus recours à la charpente industrielle suivie par la charpente traditionnelle d'après nos données de 2018 portant sur 4000 projets de construction de maisons individuelles. 

Pour plus d'informations sur d'autres régions et d'autres sujets, vous pouvez télécharger gratuitement le guide correspondant à votre région climatique ! 

téléchargez le guide

Cet article vous a-t-il été utile ?

Commentaire Facebook