Blog navigation

Derniers articles

Comment bien choisir l’isolation des murs de sa maison ?

341 Vues 5 Aimé

Comment bien choisir l’isolation des murs de sa maison ? 

article isolation

Etude réalisée à partir des données du guide BatiMaison 

Savez - vous que la construction neuve représente environ 52 % des isolants posés en 2019 ? Ou encore  que l’isolation thermique par l’extérieur des murs et l’isolation des toitures sont en croissance sur le marché de la rénovation ? 

Pour bien comprendre quels matériaux utiliser pour isoler votre maison individuelle, nous allons vous faire un focus sur l’isolation des murs grâce aux chiffres provenant du guide BatiMaison.

Nous réalisons depuis de nombreuses années l'observatoire de la construction neuve. Cela veut dire que nous interrogeons des entreprises ou des personnes qui vont construire un bâtiment à propos de leurs choix constructifs. 

Nous avons eu donc l'idée de regrouper toutes ces informations dans un guide : le guide BatiMaison 2020En réalité, il s'agit de 8 guides puisqu'ils sont déclinés régions par régions parce que l'on ne construit pas de la même façon en fonction des régions. Ce guide gratuit est téléchargeable ici ! 

inscriptionhttp://batimaison.com/

L’isolation des murs, qu'est-ce que c'est ? 

L’isolation des murs permet d’éviter les transferts de chaleur entre la maison et l’extérieur, que ce soit en hiver pour ne pas perdre la chaleur générée par le chauffage ou en été pour conserver la fraicheur intérieure de la maison. Cela permet également de protéger contre l’humidité extérieure et de garder un environnement sain à l’intérieur de sa maison.

L’isolation des murs, pourquoi est-ce si important ?

Diminuer les échanges de chaleur permet de faire des économies sur les dépenses relatives au chauffage, ce qui est donc très important lors de la conception de sa maison. Installer une bonne isolation peut être vu comme un investissement car, même si cela coûte plus cher lors de la construction, les économies réalisées peuvent valoir le coup. Outre son aspect économique, il est obligatoire de respecter les normes d’isolation et de consommation indiquées dans la RT 2012 et bientôt dans la RE 2020.

Mais qu'elles sont les différentes techniques d’isolation des murs ?

  • L’isolation par l'intérieur

Il s’agit de la technique d’isolation des murs privilégiée en maisons individuelles isolées avec près de trois maisons sur quatre qui y ont recours. Elle est largement privilégiée dans les maisons de moins de 170 m² avec près de 80% d’entre elles qui utilisent cette technique. A l’inverse, seulement 69% des maisons de plus de 170 m² font appel à l’isolation par l’intérieur.

Cette technique consiste à ajouter les plaques d’isolant sur le mur à l’intérieur de la maison avant d’y ajouter un doublage qui habillera le mur. Elle est plus économique pour satisfaire les contraintes de la RT 2012 mais son inconvénient est de laisser des ponts thermiques au niveau des planchers de l’étage qui devront être traités séparément. Il y a également une perte légère de la surface habitable qui est prise par l’isolation.

article isolation

  • L’isolation par l'extérieur

L’isolant est cette fois placé à l’extérieur de la maison entre le mur et le revêtement de la façade. Cette technique permet d’isoler complètement certaines zones qui ne sont pas directement accessibles depuis l’intérieur comme les ponts thermiques entre les étages. Cela permet une meilleure isolation globale de la maison. Cependant, elle est moins économique que l’isolation par l’intérieur, et demande un soin particulier quant à son installation. 

Cela se traduit dans son utilisation car seulement 3% des maisons y ont recourt (Plus d'informations ici grâce à notre partenariat avec l'Agence Qualité Construction sur les pathologies du bâtiment). Ces maisons sont généralement plus petites, la taille permettant de compenser le coût plus élevé au mètre carré. L’efficacité de la technique la rend plus présente dans l’est de la France avec près de 13% des maisons qui y ont recours. 

artcile isolation

  • L’isolation répartie

L’isolation répartie permet d’isoler sa maison via l’utilisation de matériaux spéciaux qui assurent eux-mêmes l’isolation thermique. Les principaux matériaux sont la brique alvéolaire, le béton cellulaire, des blocs de béton isolant et le bois. Ce type d’isolation permet d’éviter les ponts thermiques et simplifie l’entretien (pas besoin de changer l’isolant).

Elle représente cependant un investissement plus élevé que les techniques classiques. Pour cette raison, on retrouve plus d’isolation répartie dans les plus grandes maisons (23% contre 18% sur la totalité des maisons). Ces dernières disposant généralement d’un budget plus élevé. Cette technique est également plus utilisée dans les parties plus fraiches du pays comme les régions climatiques Nord et Est.

article isolation

téléchargez le guide

Cet article vous a-t-il été utile ?

Commentaire Facebook