Blog navigation

Catégories de blogs

Derniers articles

Cem’in’Eu annonce la mise sur le marché d’un ciment bas carbone

24 Vues 0 Aimé

Cem’In’Eu développe un nouveau ciment bas carbone à base de pouzzolane, matière première naturelle extraite localement. 

La réduction de l’empreinte carbone a toujours été au cours de la démarche de Cem’In’Eu depuis sa création avec la mise en place d’une logistique multimodale, maritime, fluviale et ferroviaire qui réduit au maximum les émissions de CO2 liées au transport. Aujourd’hui Cem’In’Eu investit pour produire un ciment à base de pouzzolane, matière première naturelle extraite localement, baissant fortement le pourcentage de clinker et donc de l’empreinte carbone du ciment. 

Le recours à la pouzzolane représente un effet de levier considérable pour la baisse de l’empreinte carbone globale des ciments produits par Cem’In’Eu, en vrac comme en sac. 

Grâce à un contrat d’approvisionnement à long terme, Cem’In’Eu a sécurisé son approvisionnement de pouzzolanes, indispensables à la formulation de son ciment bas carbone sans risque de rupture de la chaine d’approvisionnement. Ce sont ainsi 300 kt de ciment bas carbone qui pourront être produites sur les 4 prochaines années. 

Pour la première fois en France un ciment bas carbone en sac est mis sur le marché avec un taux de clinker ramené à 50%. Ce qui représente une baisse de 30%. Pour la partie vrac, le taux de clinker sera abaissé de près de 20%. 

Cela représente un effet de levier considérable pour la baisse de l’empreinte carbone globale des ciments vendus par Cem’In’Eu. 

 Des investissements sécurisés pour l’adaptation de l’outil industriel de Rhône-ciments 

Les commandes des équipements nécessaires à cette nouvelle production ont été passées. Elles sont financées avec la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche, acteur local très engagé dans le soutien de l’activité industrielle dans les territoires. Ce nouveau dispositif industriel sera à terme dupliqué sur les autres sites de production du groupe. 

L’exigence de la qualité 

Les premiers essais en laboratoires, industriels et en application ont été réalisés avec succès. 

Pour ces nouveaux ciments, Cem’In’Eu poursuivra sa politique certificative exigeante et une première certification CE et NF est attendue dès la fin de l’année pour le premier ciment. Les premiers ciments bas carbones de Cem’In’Eu seront mis sur le marché au 1er trimestre 2023. 

À propos de Cem’In’Eu 

Cem’In’Eu est une entreprise industrielle qui développe un concept de production et de commercialisation de ciment en Europe. Son approche du marché réside dans l’implantation de petites unités de production compactes et standardisées implantées au cœur de ses marchés et des bassins économiques régionaux, chaque usine étant embranchée au réseau ferré ou accessible par voie d'eau. 

Dates et Chiffres clés : 

  • • Création de Cem’In’Eu : 2014 
  • • Ouverture du site de Tonneins : octobre 2018 
  • • Ouverture du site de Portes-lès-Valence (Drôme) : juin 2021 
  • • Capacité de production annuelle de 500Kt 
  • •  Effectif total du groupe 80 salariés  
Cet article vous a-t-il été utile ?

Commentaire Facebook