Blog navigation

Catégories de blogs

Derniers articles

Viessmann jette les bases d'une accélération de la production de pompes à chaleur en Europe et investit 200 millions d'euros dans un nouveau site technologique à Legnica, en Pologne.

18 Vues 0 Aimé
  • • Pose solennelle de la première pierre avec le premier ministre polonais : Mateusz Morawiecki salue le partenariat étroit et durable avec Viessmann en Pologne depuis 30 ans 
  • • L'investissement de plus de 200 millions d'euros dans le nouveau site est un élément clé de l'offensive climatique verte d'un milliard d'euros de Viessmann 
  • • L'entreprise familiale contribue ainsi à l'indépendance énergétique géopolitique de l'Europe 
  • • Le nouveau site se concentre sur la production de pompes à chaleur à haut rendement qui utilisent des réfrigérants naturels et écologiques pour décarboner le parc immobilier en Europe 
  • • L'approvisionnement en énergie, le type de bâtiment et la technologie de production établissent de nouvelles normes en matière d'automatisation et de durabilité, en donnant la priorité aux personnes 

Legnica/Allendorf (Eder), 14 juillet 2022 - Le groupe Viessmann, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions durables en matière de climat (chauffage, rafraîchissement, qualité de l'eau et de l'air) et d'énergies renouvelables, construit un nouveau site de production à Legnica, en Pologne, pour son principal secteur d'activité, Climate Solutions. 

Comme l'entreprise familiale l'a annoncé au printemps, elle prévoit un investissement record historique d'un milliard d'euros dans l'expansion des pompes à chaleur et des solutions climatiques vertes au cours des trois prochaines années. L'investissement de plus de 200 millions d'euros dans le nouveau site polonais est un élément clé de l'offensive de l'entreprise en matière de solutions climatiques vertes et vient compléter ses sites de pompes à chaleur existants. 

Grâce à une technologie à efficacité maximale, le nouveau site de Viessmann accélère la montée en puissance des pompes à chaleur en tant qu'élément clé d'un vaste portefeuille de solutions vertes et surtout durables pour une protection maximale du climat. Outre les pompes à chaleur, Viessmann poursuit également de manière conséquente l'expansion des capacités de stockage d'électricité, de solaire thermique et de chauffage urbain, entre autres. Ainsi, de nouveaux investissements dans d'autres sites européens sont déjà prévus, notamment en Allemagne. Avec son offensive en matière de solutions climatiques et le nouveau site de Legnica, l'entreprise familiale apporte une contribution importante au renforcement de l'indépendance énergétique géopolitique de l'Europe. 

Avec des pompes à chaleur hautement efficaces basées sur des réfrigérants naturels, le nouveau bâtiment, d'une superficie d'environ 50 000 m², jouera un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique et la dépendance aux combustibles fossiles, à un moment où l'entreprise de 105 ans pose les bases de son propre avenir et, surtout, de celui des générations futures. Le bâtiment, ainsi que les technologies qui seront utilisées, établiront de nouvelles normes en matière d'automatisation et de durabilité et donneront la priorité aux besoins des personnes. La construction devrait s'achever en 2023. Le nouveau site emploiera 1 700 personnes à l'avenir. 

Lorsqu'il s'agit de créer des espaces de vie pour les générations futures, la Pologne, avec près de 2 000 employés, joue un rôle clé pour Viessmann. La plus grande division de l'entreprise, Viessmann Climate Solutions, emploie déjà 1 500 personnes en Pologne. En 2023, 150 emplois supplémentaires seront créés lorsque la deuxième division commerciale, Viessmann Réfrigération Solutions, ouvrira le site prévu. Par le biais de son actionnariat dans des sociétés telles que Kospel ou ETX, la grande famille Viessmann fait également progresser son vaste portefeuille de solutions vertes dans les domaines des solutions de chauffage électrique et du chauffage urbain depuis la Pologne. 

Dans son discours, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a souligné le partenariat étroit et fructueux entre Viessmann, la Pologne et surtout la région de Legnica : 

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki : "Contrairement à certaines autres entreprises qui ne font que des investissements à court terme, l'entreprise familiale Viessmann montre à quel point elle est liée à la Pologne depuis des décennies. Ce lien est clairement démontré par le nouvel investissement à Legnica." 

Max Viessmann, PDG du groupe Viessmann : "Depuis plus de 105 ans, Viessmann est synonyme de changement positif en mettant clairement l'accent sur l'efficacité énergétique et le développement de nouvelles technologies. Aujourd'hui, nous construisons ici, à Legnica, un site qui nous aidera à donner plus de vie à notre objectif : "Nous créons des espaces de vie pour les générations à venir". Ainsi, l'avenir de notre entreprise familiale, vieille de 105 ans, s'avère tout à fait cohérent." 

Thomas Heim, PDG de Viessmann Climate Solutions : "Pour devenir le premier fournisseur européen de solutions climatiques 100% renouvelables, le développement du site de Legnica joue un rôle central. Grâce à notre investissement historique, nous allons réaliser une expansion significative de nos capacités de production, accélérer la recherche et le développement et faire progresser l'expansion des solutions vertes de climatisation en mettant l'accent sur les pompes à chaleur. 

Markus Klausner, Directeur technique de Viessmann Climate Solutions : "Avec un nouveau site ultramoderne, nous fournirons à nos partenaires commerciaux des solutions durables et efficaces qui leur permettront de réduire la consommation d'énergie des consommateurs et de redéfinir leur empreinte environnementale. Cet investissement souligne notre ambition de proposer des solutions climatiques haut de gamme inspirantes et de contribuer ainsi à la préservation de notre planète." 

Tomasz Tomczak, Président du Conseil d'administration de Viessmann Technika Grzewcza Sp. z o.o. : "L'investissement prévu à Legnica est une étape importante dans la poursuite du développement du site. Il nous offre la possibilité de créer des emplois supplémentaires ainsi que de développer davantage les marchés locaux et le partenariat étroit et confiant avec nos partenaires." 

Josef Nueschen, Vice-président production et Directeur général de Legnica : "Pour moi, c'est non seulement un défi passionnant, mais aussi un grand honneur de contribuer à la planification et à la réalisation d'un projet aussi crucial pour l'avenir de l'entreprise et la lutte contre le changement climatique." 

Une fois achevé, le nouveau site de Viessmann contribuera de manière significative à l'approvisionnement en pompes à chaleur des marchés d'Europe centrale et orientale. En conséquence, l'entreprise contribuera non seulement au succès de la transition énergétique, mais aussi à l'indépendance vis-à-vis des combustibles fossiles, notamment des importations de gaz russe. Une attention particulière a également été accordée à l'efficacité et à la durabilité de la nouvelle usine de production. 

Viessmann fabrique des composants de systèmes et des produits à Legnica depuis plus de 20 ans, en particulier des pompes à chaleur qui sont si importantes pour atteindre les objectifs de la politique énergétique et climatique mondiale. La bonne expérience qui y a été acquise en deux décennies a été la raison de la décision d'agrandir et de reconstruire partiellement les locaux existants lors de la recherche d'un site pour le nouveau centre logistique. 

En juin, la première pierre d'un site pour le secteur d'activité Viessmann Refrigeration Solutions a déjà été posée à proximité immédiate. La proximité locale des deux plus grands et plus importants domaines d'activité de l'entreprise, Climate Solutions et Refrigeration Solutions, permettra non seulement d'exploiter d'importantes synergies d'investissement, mais aussi de faciliter la mise en place de standards. 

À propos de Viessmann 

Viessmann est le principal fournisseur de solutions climatiques pour tous les espaces de vie. L' offre de solutions intégrées Viessmann permet aux utilisateurs de connecter des produits et des systèmes de manière transparente via des plateformes et des services numériques pour les solutions de confort thermique (chauffage, rafraîchissement, qualité de l'air) et de réfrigération. Toutes les solutions sont basées sur les énergies renouvelables et une efficacité maximale. Toutes les activités de l'entreprise familiale, fondée en 1917, sont basées sur son objectif. "Nous créons des espaces de vie pour les générations futures" - telle est la responsabilité de la famille mondiale Viessmann, qui compte 13 000 membres. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Commentaire Facebook