Blog navigation

Catégories de blogs

Derniers articles

Interclima mondial du bâtiment AIRWELL lauréat de bronze des awards de l'innovation pour la solution ma maison HYBRIDE

197 Vues 0 Aimé

 Lundi 4 juillet, pour la solution Ma Maison Hybride, Airwell acteur majeur créateur français de solutions climatiques et thermiques est Lauréat de Bronze dans la catégorie Construction Tech® - Start-Up et Nouvelles Technologies. Ma Maison Hybride conçue par Airwell est une solution globale de services qui permet à l’utilisateur de reprendre en main sa consommation énergétique pour l’habitat individuel, neuf et rénovation. Une distinction reçue dans le cadre du concours « Awards de L’innovation » destiné aux exposants Interclima, Batimat et Idéobain organisé par le Mondial du Bâtiment : 82 innovations sélectionnées - parmi 167 dossiers proposés (+20% vs 2019) - par 43 jurés professionnels (votes entre les 17 au 20 juin, 27 lauréats). 

>> A découvrir/tester sur Interclima (3/6 oct.) La solution Ma Maison Hybride – Airwell Stand Espace Innovation – Pavillon 3 Stand B040. 

 Structurée autour de l’IA, Ma Maison Hybride mixte photovoltaïque (production de son énergie) et domotique. Elle intègre également la connexion de l’ensemble des équipements de la maison, pompes à chaleur, climatisation, chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, objets connectés, depuis un smartphone (disponible sous IOS et Android) via l’application intuitive Air Home. L’utilisateur devient maitre de sa consommation en rendant sa maison plus autonome en énergie selon ses habitudes. Résultats : une consommation d’énergie contrôlée, plus écologique, un budget maitrisé et une maison confortable, adaptée à tous les besoins. 

Les modes de consommation évoluent passant de l’utilisation d’un produit à une solution globale de services. Pour permettre au consommateur de mieux maitriser sa consommation, de limiter son emprunte carbone, réduire sa facture énergétique ou encore avoir accès à des offres dotées de robotiques (dont l’intelligence artificielle et la connectivité) le Groupe Airwell a imaginé un écosystème basé sur la gestion intelligente des équipements thermiques dans l’habitat – Ma Maison Hybride a été lancée en Juin 2021. 

Depuis son lancement, l’application AirHome a séduit une moyenne de 900 utilisateurs par mois. En évolution permanente, l’application évoluera dans quelques mois pour intégrer un plus grand nombre d’objets connectés comme des prises électriques connectées, des sondes de température ou d’humidité, des capteurs d’analyse de la qualité d’air, des nourrices connectées de chauffage/rafraichissement au sol. 

 Pour accompagner les professionnels Installateurs Partenaires, dans le déploiement de cette solution, le groupe Airwell a mis en place début 2022 un dispositif d’accompagnement à la fois commercial (exposition sur des foires et salons en régions) et de formation via Airwell Academy. « Les pratiques de consommation du grand public évoluent et notre mission est d’accompagner nos partenaires, les professionnels pour prendre ce virage. Cet accompagnement se traduit par une montée en compétences sur les expertises en thermodynamique et photovoltaïque. 

MA MAISON HYBRIDE - SOLUTION SUR-MESURE : EXPLICATIONS ! 

©Airwell -Avril 21 -Application V1 AirHome–évolutive notamment concernant l’Intégration des appareils pouvant être gérés via l’application. ©Airwell - Ma Maison Hybride : VIDEO DE PRESENTATION 

La Maison Hybride, c’est l’alliance de l’énergie naturelle du solaire photovoltaïque à l’énergie classique (électricité, gaz). « La démarche est simple : vous produisez votre propre électricité, vous alimentez et vous pilotez tous les équipements thermiques de la maison du bout des doigts », explique Laurent Roegel. La maison devient énergétiquement plus autonome ! 

Le plus : L’énergie récoltée, 100% renouvelable, est utilisable par tous les appareils électriques de la maison, quel que soit la marque. 

A partir de l’Application AirHome, le pilotage des appareils énergétiques se fait à distance depuis un smartphone (disponible sous IOS et Android) 

Climatisation, chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire et objets connectés (machines à laver, lampes, volets, sécurité), le smartphone devient une véritable télécommande 

Résultats : 

Maitrise de la consommation : Grâce au suivi en temps réel de la production des panneaux solaires et de la consommation de tous les équipements thermiques de la maison 

Autonomie : La maison devient énergétiquement plus autonome ❖ Confort & économie : Programmation o Du chauffage et de la climatisation à distance pièce par pièce 

o De la température de l’eau pour une meilleure gestion de l’énergie 

Usage & utilisation facilités via des objets connectés (par exemple caméras, volets, lampes…) 

Le tout centralisé par la box Airwell

Utilisation du protocole ouvert ZigBee (basse fréquence) qui n’encombre pas le débit du réseau Wi-Fi. 

MA MAISON HYBRIDE : COMMENT ÇA MARCHE ? 

©Airwell – Grâce à la solution Ma Maison Hybride, l’énergie récoltée est réinjectée « intelligemment » dans les équipements de la maison 

L’écosystème Airwell permet d’optimiser en instantané la consommation globale en énergie de la maison, en fonction de la production d’électricité des panneaux photovoltaïques. La technologie en IA - Intelligence Artificielle intégrée à l’application AirHome permettra notamment de créer des scenarii d’optimisation énergétique et de maintenance préventive. Elle sera développée progressivement jusqu’à sa totale finalisation courant 2022. 

©Airwell –L’Univers Ma Maison Hybride-Application AirHome –Box Airwell –Comment ça marche? La faible consommation des équipements en énergie permet d’être au plus proche 

Dans les moments de surproduction, l’application ordonne automatiquement aux équipements de l’habitat de “glisser” le point de consigne. Par exemple, en zone de confort, la consigne exigée en chauffage est de 20°C dans l’habitat. En journée (heures de travail), la consigne est de 17°C. C’est pendant cette période d’inoccupation que l’application AirHome va glisser la consigne à 22°C. Ces 2°C supplémentaires permettront de minimiser la consommation de manière significative en sollicitant moins les équipements en énergie de la maison (ex : radiateurs, chaudière, pompe à chaleur, etc.), grâce à l’inertie. L’habitat se régulera de lui-même et maintiendra les pièces de la maison à 20°C par la suite. 

La maison hybride est une réponse économique et écologique pour reprendre le contrôle de sa consommation énergétique et préserver les ressources naturelles. Avec l’installation de solutions solaires Airwell, énergie verte 100% renouvelable, et en privilégiant les heures de fonctionnement du ballon thermodynamique grâce à l’intelligence artificielle AirHome, la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire est optimisée. 

MA MAISON HYBRIDE : SOLUTION UNIQUE « MADE IN FRANCE » SIGNEE AIRWELL 

©Airwell –Ma Maison Hybride

Acteur majeur, pionner français de la pompe à chaleur à sa création en 1947 puis fabricant européen leader dans les années 1970. En 2021, Airwell devient le Groupe Airwell et opère sa mutation avec l’objectif de basculer de fabricant de pompes à chaleur à créateur de solutions thermiques. Mieux consommer l’énergie dans l’habitat passe notamment par le développement de nouvelles solutions innovantes, fiables, simples et évolutives au service du consommateur final. 

« Pour Airwell, il n ’y a pas une recette miracle pour favoriser la transition énergétique, mais un ensemble de solutions et de technologies pour modifier les usages quotidiens et la gestion de l’énergie consommée pour l’habitat individuel en neuf ou en rénovation. Ma Maison Hybride propose une solution sur-mesure pour répondre aux enjeux majeurs de la transformation de la consommation en matière notamment de chauffage et de climatisation », Laurent Roegel, PDG d’Airwell. 

ENVIRONNEMENT, BUDGET, USAGE 

>> MA MAISON HYBRIDE : DES BENEFICES MULTIPLES 

Maison Hybride : l’alliance de l’Energie Solaire aux énergies « classiques », un habitat plus respectueux de l’environnement grâce à l’utilisation des énergies renouvelables 

Maison connectée grâce à la domotique intégrée : un pilotage pour gérer les équipements électriques de la maison par le biais de l’application Air Home 

Maison autonome : La maison devient énergétiquement plus autonome 

Nouvel Usage : Une consommation en énergie raisonnée, maitrisée et ajustée 

Economie : Un budget réduit grâce à la gestion de sa consommation 

Transition écologique : Un coup de pouce pour diminuer sa consommation en énergie 

Confort thermique : Un gain de confort grâce à la répartition de la chaleur et de l’inertie dans la maison 

Gain de temps et vue globale : En un coup d’oeil, pilotage et gestion des équipements énergétiques de la maison. 

LES ATOUTS AIRWELL 

>> CERTIFICATIONS : LA GARANTIE POUR LE CONSOMMATEUR 

❖ EUROVENT CERTIFIED PERFORMANCE : Programme de Certification européen - performances et efficacité énergétique Chauffage et Climatisation des produits Airwell. 

ISO 9001 : Norme Internationale : satisfaction clients, de produits et de services conformes 

KEYMARK : Certification européenne et référentiel, ce label validant les performances et la qualité des Pompes à Chaleur et Ballons Thermodynamiques Airwell - pour un accès aux dispositifs de soutien : Ma prime rénov’, éco prêt à taux zéro (ECO-PTZ), certificats d’économie d’énergie (CEE). 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Commentaire Facebook