Blog navigation

Catégories de blogs

Derniers articles

PRE BATIMAT // NOVAL présente ses nouvelles motorisations pour volets persiennes, baies XXL et baies minimalistes

216 Vues 0 Aimé

A l’occasion du salon BATIMAT, le concepteur et fabricant de solutions de motorisation NOVAL présentera une nouvelle solution de motorisation pour volets persiennes – une première - et fait évoluer ses systèmes de motorisations pour baies coulissantes XXL et minimalistes. Désormais, l’industriel propose de gérer une charge d’entrainement jusqu’à 400 kg en applique et 1,2 tonne en solution intégrée pour les baies minimalistes !

Retrouvez-nous sur BATIMAT : Hall 5.3 – stand B68

PROTECTION SOLAIRE

NOVAL motorise les volets persiennes

Considérés comme vecteurs de confort, de sécurité comme de fonctionnalité, les volets constituent désormais un élément clé de la protection solaire des bâtiments neufs ou anciens, dont le confort est mis   l’épreuve avec l’apparition régulière des vagues de fortes chaleurs.

Les protections solaires peuvent réduire la température intérieure de 2 à 5 °C en moyenne. La motorisation est une tendance de plus en plus prégnante sur le marché français. Elle apporte indéniablement un confort de manoeuvre pour les particuliers.

Ainsi, selon la dernière étude TBC Innovations, les volets motorisés représentaient, près de 58% des volets posés en 2020 en France.

Dans ce contexte, NOVAL - qui commercialise déjà une large gamme de solutions de motorisations pour volets coulissants, pliants et depuis peu une solution de brise-soleil relevable de grande dimension - a décidé de s’attaquer au marché des volets persiennes pour compléter son offre.

A l’occasion du salon BATIMAT, la société toulousaine présentera un prototype de motorisation pour volet persienne. C’est une première avec objectif de commercialisation en janvier 2023.

Volet persienne, le charme intemporel désormais motorisé

Adaptées aux architectures traditionnelles, notamment aux immeubles haussmanniens, les persiennes sont des volets repliables composés de plusieurs vantaux faits de lamelles en claire-voie pour laisser passer la lumière et permettre à l’air de circuler. Ce produit très prisé des bâtiments résidentiel et collectif a fait l’objet de nombreuses évolutions, notamment sur les matériaux (métal, bois, PVC), mais n’avait jamais encore été motorisé. C’est désormais chose faite, avec NOVAL !

  • Le premier défi technique a consisté à créer une cinématique adaptée au principe d’enroulement et de déroulement des vantaux, qui ne relèvent pas du même geste. L’enroulement étant le plus complexe.

NOVAL a imaginé un système de pivots permettant un enroulement aisé des lames les unes sur les autres, avec un mécanisme entrainant l’ensemble. Ce système d’entrainement, composé d’une courroie, de poulies et d’agrafe courroies placé dans le rail bas, est alimenté par un moteur basse tension, lui-même raccordé   un boitier électronique.

  • Le second défi technique a consisté à miniaturiser l’ensemble de manière à ce que la motorisation soit affleurante au cadre des persiennes fixé dans le tableau de la fenêtre et donc invisible depuis l’extérieur.

Adaptée à de multiples configurations

La motorisation conçue par NOVAL vise le marché résidentiel et tertiaire, qu’il s’agisse de bâtiments haussmanniens, neufs ou rénovés.

Le système propose deux modes d’ouverture :

  • Ouverture latérale jusqu’à 5 vantaux qui se replient les uns sur les autres à la manière d’un accordéon.
  • Ouverture symétrique jusqu’à 3 vantaux.

Côté dimension, le système n’a pas de limite en hauteur et convient aux largeurs de fenêtres allant jusqu’à deux mètres.

Il peut aussi être couplé à un système domotique.

Commercialisation : janvier 2023.

BAIES COULISSANTES XXL & MINIMALISTES

NOVAL repense ses systèmes de motorisation pour les méga baies

Parmi les grandes tendances architecturales, la recherche de baies XXL existe de longue date. Fréquentes sur les projets neufs collectifs de type tertiaires/commerciaux, les baies XXL dans l’habitat individuel sont d’abord l’apanage des villas dites d’architecte avec une course effrénée aux solutions toujours plus démesurées, voire gigantesques, et des masses vues toujours plus réduites. À la faveur d’une aspiration grandissante à la lumière dans les intérieurs et aux réglementations thermiques, elles gagnent aussi du terrain chez le particulier dans des dimensions moins spectaculaires.

"Là où le salon était traditionnellement équipé d’une ou deux portes-fenêtres de dimensions standards (l 140 x h 215 mm), il n’est pas rare de trouver un coulissant de 240 x 215 mm, en complément d’une porte-fenêtre. Une autre tendance architecturale privilégie les baies "toute hauteur" qui relient le sol au plafond sans linteau visible et participent à la théâtralisation des ouvertures en les rendant plus majestueuses."

Frédéric Billier, directeur du département Home Automation de NOVAL

Conséquence, la motorisation joue un rôle clé : sécurité, free cooling, facilité de manoeuvre et de plus en plus connectée. Pour répondre à cette tendance, le spécialiste de l’automatisation NOVAL a décidé de faire évoluer son offre de motorisation pour gérer les poids d’entrainement plus lourds des baies coulissantes XXL et minimalistes.

Sa solution standard en applique gère désormais les vantaux jusqu’à 400 kg

  NOVAL

Grâce à une motorisation " boostée ", la nouvelle solution NOVAL permet de gérer des niveaux de charge 3 fois importants allant jusqu’à 400 kg, sans changer les paramètres de fixation et d’installation.

Ainsi, le coffret s’installe en applique sur le mur au-dessus du dormant. Désolidarisé du châssis, il fonctionne avec n’importe quelle menuiserie du marché (aluminium, bois, PVC) et s’adresse à la fois au marché du neuf et de la rénovation. La motorisation est compatible avec différentes largeurs de baies allant jusqu’à 4,80 m de dormant et 3,30 m d’ouverture, et ce quel que soit le sens d’ouverture (latéral ou symétrique).

Un moteur suffit pour alimenter l’ouverture/fermeture d’un à deux vantaux. A ce jour, NOVAL est le seul industriel sur le marché à parvenir à activer deux vantaux dans de telles dimensions avec un seul moteur. Le système est également adapté pour les coulissants à galandage.

Compact, le coffret de motorisation NOVAL affiche des lignes modernisées sur son capot. La motorisation gère les phases d’accélération et de ralentissement. Les déplacements rapides (150 mm/s) sont silencieux. Le dispositif intègre une sécurité anti-pincement et se pilote par commande filaire ou radio. Le coffret se présente sous forme de kit, prêt-à-poser, en applique pour une installation simple et rapide.

Ce nouveau coffret de motorisation pour baies coulissantes et fenêtres prêt-à-poser est destiné aux habitats résidentiels mais aussi aux marchés de l’immobilier collectif et des établissements de santé, publics ou privés (logements de personnes âgées, résidences services, maisons de retraite, habitats intergénérationnels…).

En sur-mesure pour les fabricants de baies minimalistes : 1,2 tonne d’entrainement

NOVAL

Pour les marchés Premium et Luxe que visent les baies "minimalistes", dont le châssis XXL s’associe à des vitrages grandes dimensions, tout en présentant des masses vues très fines, voire des masses qui disparaissent derrière la maçonnerie, NOVAL propose une solution sur-mesure directement intégrée dans la menuiserie permettant de gérer jusqu’à 1,2 tonne d’entrainement !

Le dispositif intègre une poulie de chaque côté du vantail, un moteur en partie haute et une pâte d’accroche sur l’ouvrant. Le système est intégralement dissimulé au-dessus de la menuiserie. Il autorise une ouverture latérale, symétrique, à galandage pouvant entrainer 5 vantaux et peut également alimenter l’ouverture/fermeture de menuiseries d’angles, avec deux moteurs indépendants, mais une électronique synchronisée.

A PROPOS DE NOVAL

NOVAL (groupe Ermic), créateur de mouvement, intervient depuis 19 ans dans la conception et la fabrication de produits dans le domaine de la mécatronique.

L’entreprise, structurée autour de 4 domaines d'activités : bâtiment, nautisme, industriel et publicité extérieure, intervient en son nom ou en marque blanche.

Elle réalise sur l’ensemble de ces départements un chiffre d’affaires supérieur à 11 millions d’euros.

Elle s’appuie sur les compétences de ses bureaux d’études électroniques et mécaniques ainsi que sur son unité de production pour offrir à ses clients des solutions globales d’automatisation, de l'étude à la fabrication en série du produit. En 5 ans, plus de 70 produits ont été commercialisés en France et   l’international.

Le pôle Home Automation en particulier propose des solutions de motorisation intelligentes visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment, le confort des usagers et l’accessibilité aux personnes   mobilité réduite.

La plupart de ces solutions sont personnalisables au niveau esthétique et adaptables dans leurs dimensions. Leur design est pensé pour favoriser une intégration discrète et homogène dans la plus grande diversité de locaux, qu'il s'agisse de constructions de locaux tertiaires, d'établissements accueillant du public, d'hôtels, de logements collectifs ou de maisons particulières.

Pour garantir l'innovation et la compétitivité de ses offres, NOVAL s'appuie sur un programme R&D significatif représentant 17% du chiffre d'affaires. En France, l’entreprise est installée à Auterive (Toulouse).

Dans cette démarche d’innovation, Noval privilégie les circuits courts dans sa réflexion en sélectionnant des fournisseurs partenaires régionaux (+85%) permettant de mettre en avant des solutions made in France.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Commentaire Facebook