Blog navigation

Catégories de blogs

Derniers articles

Les menuiseries ACIER de retour à la porte de Versailles !

232 Vues 0 Aimé

Après une dernière participation qui remonte à 2019 sur Batimat à Paris Nord Villepinte, Forster a le plaisir de retrouver le cœur de Paris en exposant ses solutions phares sur un espace de 99m² :

  • L'efficacité énergétique avec les systèmes à isolation thermique unico et unico xs ;
  • La sécurité avec des solutions résistantes au feu (fuego light) et anti-effraction (unico) ;
  • Le design avec des solutions extra-fines et minimalistes presto xs et thermfix vario.

C'est également l'occasion pour les concepteurs du bâtiment de découvrir en avant-première le bloc-porte Safe Flow développé conjointement avec dormakaba qui a été élu porte de l'année 2022 dans le Grand Prix de l'Innovation lancé par Verre et Protections Magazine.

Situé à en G50 dans le Pavillon 6 réservé à la Menuiserie et la Fermeture du bâtiment, le stand est idéalement placé sur l'allée principale pour donner à Forster un maximum de visibilité.

Le stand se veut ouvert et transparent afin de mettre en valeur la finesse de la menuiserie acier tout en permettant l'association avec les solutions de sécurité où l'acier reste le matériau le plus plébiscité par les concepteurs du bâtiment.

L'édition 2022 sera placée sous le thème de l'efficacité énergétique avec des solutions à isolation thermique en phase avec les nouvelles règlementations ainsi que sous le thème de la digitalisation avec des outils numériques facilitant les étapes de conception ou de fabrication.

VUE D'ENSEMBLE DU STAND :

Éléments :

  1. Presto XS : menuiserie minimaliste type atelier d'artiste pour l'intérieur
  2. Thermfix Vario : façade extra-fine à facettes de grande hauteur
  3. Safe Flow : bloc porte automatique double-flux sans contact
  4. Unico XS : ensemble de menuiserie fine à isolation thermique
  5. Fuego light : double porte coupe-feu pour applications de sécurité

Univers :

  1. Zones de réception et d'échanges
  2. Digital Bar
  3. Design wall (échantillons, couleurs, accessoires, ...)

AVANT-PREMIÈRE : PRÉSENTATION DU BLOC PORTE SAFE FLOW

Élue Porte de l'Année 2022 lors du Grand Prix de l'Innovation du magazine Verre et Protections, cette porte est née d'un partenariat étroit entre Forster (profilés acier) et dormakaba (automatisation). Le concept du bloc-porte SafeFlow est conçu pour réaliser des portes vitrées sans contact double flux à ouverture automatique. Elles peuvent être réalisées avec les profilés non isolés de la gamme Forster Presto dans le cas d'une utilisation en intérieur ou avec les profilés isolés de la gamme Forster Unico si ce sont des portes extérieures avec un besoin d'isolation thermique et/ou acoustique élevé. En ce qui concerne l'automatisation, chaque vantail est équipé d'un opérateur d'ouverture dormakaba ainsi que de deux radars FlatScan permettant de détecter la présence des personnes "entrantes" ou "sortantes" et d'enclencher l'ouverture automatique du vantail concerné au cas par cas.

Quel est l'aspect le plus innovant de ce nouveau produit ? dormakaba et Forster ont souhaité développer un concept de porte automatique battante innovant avec un mouvement dit "flip-flop"* pour répondre à deux besoins essentiels :

- Assurer la libre circulation des personnes au sein d'un bâtiment et ainsi garantir l'accessibilité pour tous : personnes à mobilité réduite, enfants...

- Répondre au besoin de sécurité sanitaire croissant lié à la propagation des virus et bactéries, besoin encore plus pressant depuis la pandémie. »

* Chaque vantail s'ouvre dans son sens de circulation "Entrant" ou "Sortant"

Quelle est la tendance du marché dans laquelle s'inscrit ce produit ?

Avec ce concept, les portes s'ouvrent sans contact et chaque vantail dans son sens de circulation. Ainsi les personnes entrantes ou sortantes ne passent pas par le même vantail ce qui permet de réduire les points de contact. De plus, ces portes permettent de contribuer au confort acoustique et thermique, car chaque vantail ne s'ouvre que s'il est sollicité. Enfin, en période hors exploitation, la porte contribue à protéger les biens grâce à son verrouillage. Avec son automatisation, ses profilés et son vitrage de haute qualité, la Safe Flow garantit la sécurité, la transparence et un grand confort d'utilisation.

LA MENUISERIE FINE, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Valeur sûre des solutions acier, la menuiserie fine se décline tant à l'intérieur (verrières, ateliers d'artistes, ...) qu'à l'extérieur (rénovation de monuments historiques) des bâtiments suivant qu'on l'associe ou non à des exigences d'isolation thermique.

Ainsi, la finesse des profilés presto XS permet la réalisation de portes et de cloisons intérieures avec des masses vues ultrafines à partir de 18mm. Cette nouvelle solution facilite la fabrication de de portes affleurantes ou décalées avec des dimensions allant jusqu'à 2,4 mètres de haut suivant les configurations. Idéal pour les projets de rénovation ou de construction neuve, presto XS allie la robustesse et la durabilité de l'acier pour un design intemporel. Les éléments finis apportent ainsi luminosité naturelle et bien-être grâce à une plus grande transparence.

La solution unico xs apporte quant à elle l'isolation thermique demandée pour les applications extérieures. En témoigne la récente livraison des bâtiments de La Samaritaine et de l'Hôtel Cheval Blanc à Paris. Ce système 100% acier avec son treillis inox permet de répondre aux exigences énergétiques des bâtiments en construction neuve ou en rénovation afin de réaliser des portes ou fenêtres avec des masses vues ultra-fines à partir de 23mm.

L'ACIER, MATÉRIAU DE RÉFÉRENCE POUR LA HAUTE SÉCURITÉ !

L'Acier se distingue des autres matériaux par ses propriétés statiques et structurelles qui lui donnent des avantages en termes de résistance et de durabilité. Sa dureté lui permet en effet de mieux résister aux attaques mécaniques extérieures et de garder une meilleure stabilité dans le temps.

L'année 2022 a été une année riche en nouveaux développements pour Forster avec entre autres la première solution de menuiseries acier classée CR4 pour l'anti-effraction en unico, une solution de verrouillage thermique sur les systèmes fuego light et presto ainsi qu'une verrière pare-flamme 30 minutes en thermfix light.

Batimat sera l'occasion de présenter ces solutions réalisées à base des systèmes stars de chez Forster : la gamme unico avec son treillis 100% acier, la gamme presto pour les solutions pare-flammes sans isolation thermique, la gamme fuego light pour des éléments coupe-feu allant de 30 à 120 minutes et enfin la solution de façades et de verrière thermfix pouvant combiner résistance au feu, aux balles et à l'effraction.

A propos de Forster : Forster est une société suisse fondée en 1874 dont le siège est situé à Arbon dans le canton de Thurgovie. La société se spécialise dans le développement et la fabrication de systèmes de menuiseries en acier pour la construction neuve ou la rénovation: fenêtres, portes, cloisons vitrées, verrières et façades. Nos solutions se développent autour de trois axes : la sécurité, l'efficacité énergétique et le design. Chaque année, ce sont près de 12.000 tonnes d'acier qui sont transformées dans notre usine à destination des 30 pays où nous avons des activités. Présente en France depuis plus de 30 ans, la société Forster a participé à des projets emblématiques comme La Samaritaine à Paris, les Capucins de Brest ou la tour CMA-CGM à Marseille. En 2021, l'ouverture du showroom "Le Square" dans le 11ème arrondissement de Paris permet de présenter différents éléments résistants au feu en grandeur nature.

L'Association Socotec Forster (ASF) : ce réseau regroupe des industriels et des menuisiers spécialisés dans la réalisation d'ensembles vitrés de haute sécurité en acier. Ses membres sont audités par Socotec afin de garantir la qualité des menuiseries et façades qui se déclinent autour de 3 marques : SecuGuard (résistance à l'effraction et aux balles), SecuPass (contrôle d'accès et issues de secours) et SecuFlam (résistance au feu).

Showroom Le Square : Situé au 46 rue Chanzy à Paris 11ème, cet espace dédié à l'enveloppe et à la fermeture du bâtiment accueille les concepteurs du bâtiment pour découvrir en grandeur nature les solutions acier de Forster et de ses partenaires.

PROJETS : 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Commentaire Facebook