Blog navigation

Catégories de blogs

Derniers articles

Le leitmotiv TECHNAL, des signes toujours plus épurées: carnet d'inspiration pour projet neuf ou de rénovation

192 Vues 0 Aimé

Qui n’a jamais rêvé d’une vue panoramique pour profiter d’un coucher de soleil depuis son canapé ? Envie de ne faire qu’un entre la maison et le jardin ou la piscine grâce à des menuiseries de grandes dimensions. Installer des baies coulissantes, fenêtres ou portes au look 100 % épuré dont même les quincailleries sont invisibles. Depuis plus de 60 ans, TECHNAL s’attache à répondre aux demandes tant des architectes que des particuliers, et la tendance est claire, la pureté des lignes, la réduction des masses et la transparence sont au coeur des envies pour les projets de rénovation et de construction. Ils aspirent à des ouvertures majestueuses, cristallines et légères qui effacent la frontière entre intérieur et extérieur. TECHNAL imagine des solutions avant-gardistes qui placent le design, l’élégance et le confort au coeur de ses conceptions :

  • le Coulissant LUMEAL grâce à son ouvrant caché maximise les apports lumineux,
  • la Baie coulissante ARTLINE XL se caractérisant par la finesse extrême de ses profilés et ses dimensions panoramiques,
  • la Porte repliable AMBIAL ouvrant le champ des possibles en termes d’aménagements grâce à ses vantaux se repliant en accordéon,
  • la gamme SOLEAL qui met l’accent sur l’offre quincaillerie cachée pour des solutions élégantes et discrètes.

/ COULISSANT LUMEAL :

OUVRANT CACHE, LUMIERE MAXIMISEE

Crédit photo TECHNAL – photographe Joan BRACCO

Le Coulissant LUMEAL à ouvrant caché possède de grandes dimensions jusqu’à L. 4,5 x H. 2,7 m par vantail.

Ses lignes droites et minimalistes, et son ouvrant qui se dissimule dans le dormant, réduisent de 35 % les masses visibles, maximisant ainsi le clair de vitrage.

TECHNAL propose également une poignée design, étudiée spécifiquement pour ce système d’ouvrant caché. Elle se caractérise par son esprit symétrique avec une esthétique similaire en percussion. Les vantaux de service apportent à la menuiserie une touche de raffinement supplémentaire.

/ CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

/ BAIE COULISSANTE ARTLINE XL :

LA TRANSPARENCE A SON PAROXYSME

Crédit photo TECHNAL - photographe Adrià GOULA
Agence d'architecture : Daniel Isern

Cette symbiose avec les paysages est l’un des atouts majeurs de la Baie coulissante ARTLINE XL, écho à la promesse de la marque, " Vivre en TECHNAL, Vivre en HARMONIE ". Ses dimensions monumentales multiplient les possibilités architecturales. Elles peuvent atteindre 4,5 m de hauteur avec renfort (3,5 m sans renfort) pour créer un mur de verre transparent dans une pièce aux beaux volumes par exemple. Côté largeur, ARTLINE XL est disponible en 2 à 6 vantaux (2 et 3 rails) et avec des reprises de poids pouvant atteindre 1 200 kg par vantail en version motorisée. Elle offre aux occupants une vue d’exception.

Crédit photo TECHNAL - photographe Adrià GOULA
Agence d'architecture : Daniel Isern

La communion dedans/dehors est renforcée par les lignes minimalistes d’ARTLINE XL. L’aluminium disparaît au profit de la lumière naturelle : profilés latéraux dissimulés dans les dormants, montants centraux fins de 26 ou 38 mm, vitrages qui se déploient du sol au plafond, seuil totalement encastré. En position ouverte comme fermée, les lignes s’effacent et s’intègrent dans la construction. Angles rentrants et sortants sans poteau, galandage, configuration " ouvrant caché " … La baie ARTLINE XL se distingue également par ses détails soignés.

Son système de fermeture et sa poignée sur l’ouvrant discret lui confèrent son style épuré. La motorisation est dissimulée dans le dormant.

/ CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

/ PORTE REPLIABLE AMBIAL :

POUR DES VUES PANORAMIQUES

Crédit photo TECHNAL

Ses grandes dimensions XXL, sa diversité d’applications, son design soigné qui a fait l’objet d’un dépôt de modèle et ses performances thermiques accrues, en font le partenaire idéal pour les projets de type villas, maisons d’architectes, extensions d’habitats, terrasses d’hôtels ou de restaurants. Elle se décline jusqu’à 10 vantaux, d’une hauteur maximale de 3 m et d’une largeur d’1,2 m chacun, soit au total un mur de verre de 12 m de long !

Les profilés sont affleurants, et leurs masses vues fines et équilibrées (63 mm en standard et 73 mm pour la version renforcée). Ils se superposent côté extérieur afin de conserver 100 % de la surface habitable, ou côté intérieur pour estomper le seuil depuis le jardin ou la terrasse.

La frontière entre le dedans et le dehors s’efface et les pièces sont inondées de lumière naturelle, été comme hiver.

Les poignées des vantaux intermédiaires adoptent un design exclusif plat, garantissant une intégration discrète sur les montants. Toutes les poignées sont également pensées pour faciliter la prise en main. La quincaillerie est recouverte d’un habillage noir pour offrir une harmonie visuelle en position fermée comme ouverte.

Crédit photo TECHNAL

Envie d’ouvrir totalement le patio d’une villa sans réaliser de lourds travaux telle que l’intégration d’une baie à l’intérieur d’une cloison ? Ou alors simplement de profiter de la vue une froide nuit d’hiver ?

La diversité de configurations s’adapte à tous les besoins et démultiplie les envies architecturales.

La version en angle de la Porte Repliable AMBIAL ouvre les portes de l’imagination…. une ouverture monumentale de 1 à 5 vantaux de chaque côté, pouvant atteindre 6,2 m de long sur 3 m de haut (par côté).

/ CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

/ L’OFFRE QUINCAILLERIE CACHEE :

LES DETAILS TOUJOURS PLUS DISCRETS

L’offre Quincaillerie Cachée met en lumière la finesse et l’élégance des châssis de la gamme SOLEAL. Totalement optimisée dans sa conception, elle s’adapte aux différents types d’ouvertures intérieure et extérieure.

Elle est également compatible avec les trois design SOLEAL "Apparent", "Minimal" et "Minimal chant clippable".

Adaptée à tous les projets, l’offre Quincaillerie Cachée est proposée en trois reprises de charges : 80 kg pour le résidentiel, 110 kg pour les grands châssis et les vitrages spécifiques (acoustiques, sécurisés...), et 160 kg pour des chantiers d’exception. Elle est conçue pour toutes les applications (française, oscillo-battante, battante-oscillo, italienne, à soufflet, parallèle...), assurant des ouvertures jusqu’à 180° et des grandes hauteurs jusqu’à 3 m.

Un atout lorsqu’il faut rénover les menuiseries d’un immeuble haussmannien, d’une maison de maître ou d’une villa contemporaine. Pratique, l’offre Quincaillerie Cachée peut également être installée sur une fenêtre ou une porte fenêtre SOLEAL existante, en remplacement d’une quincaillerie visible.

/ CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Cet article vous a-t-il été utile ?
Publié dans: Actualité Entreprises

Commentaire Facebook