Blog navigation

Catégories de blogs

Derniers articles

IKO INSULATIONS devient le 1er industriel à obtenir un DTA pour le panneau IKO enertherm ALU XL PRO

273 Vues 0 Aimé
Crédit photo IKO Insulations 

 Le Groupe Spécialisé N°5.2 «Produits et procédés d’étanchéité de toitures-terrasses, de parois enterrées et cuvelage» du CSTB a accordé un Document Technique d’Application (n° à venir prochainement) au panneau d’isolation avec une âme en mousse rigide de PIR, IKO enertherm ALU XL PRO. 

En 2015, IKO Insulations était déjà le premier industriel à obtenir une ATEx pour cette solution aux dimensions uniques (L. 1200 x l. 600 mm). En 2022, il confirme son positionnement précurseur avec ce DTA. 

Pour accéder à cette obtention, IKO Insulations a optimisé les performances du produit et plus particulièrement la valeur de sa stabilité dimensionnelle. Une évolution que l’industriel a souhaité souligner en rebaptisant son panneau « IKO enertherm ALU XL PRO »

UN PANNEAU XL QUI PORTE BIEN SON NOM ! 

 Comme son nom l’indique, ce panneau se distingue par ses dimensions inédites L. 1200 x l. 600 mm, deux fois supérieures aux standards du marché. Son format XL et léger est étudié pour garantir un confort de mise en oeuvre pour les artisans et réduire les découpes sur chantier. Un véritable gain de temps, deux fois plus rapide ! 

Crédit photos IKO Insulations 

HAUTE STABILITÉ DIMENSIONNELLE, RÉSISTANCE À LA DÉFORMATION ET À LA COMPRESSION 

Crédit photo IKO Insulations 

IKO enertherm ALU XL PRO est fabriqué à Combronde, dans le centre de la France, et certifié ACERMI n°18/103/1536. Il s’applique à l’isolation des toitures-terrasses en béton et bois collé à froid (colle de nature polyuréthane). Le revêtement d’étanchéité est posé en semi-indépendance par fixation mécanique ou auto-adhésivité qui reste apparente. Il se décline en 12 épaisseurs en stock, de 30 à 140 mm, permettant de répondre à tous les besoins thermiques. IKO Insulations propose également de réaliser des épaisseurs sur-mesure sous conditions. Il affiche un lambda de 0,022, l’une des valeurs isolantes les plus élevées du marché

Crédit photo IKO Insulations 

Sa résistance à la compression de 175 kPa et son revêtement sur les deux faces d’un complexe multicouche d’aluminium s’adaptent autant aux chantiers neufs qu’en rénovation, sous protection lourde (gravillons, dalles sur plots, dalles…) ou en apparent. IKO enertherm ALU XL PRO s’inscrit ainsi aux tendances qui touchent la 5ème façade : végétalisation, panneaux photovoltaïques, rétention des eaux pluviales, création de toitures accessibles aux piétons pour cultiver une toiture jardin, pose de ruches ou d’un jacuzzi avec vue panoramique, accueil de la clientèle d’un bar en rooftop… 

Sur les toitures-terrasses béton, il s’illustre par ses grandes dimensions et sa faible épaisseur. Pour les ouvrages bois, sa légèreté ne nécessite pas de surdimensionner la charpente. IKO enertherm ALU XL PRO est également compatible avec les solutions d’étanchéité IKO et AXTER ainsi qu’avec le complexe d’étanchéité BMI Siplast. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Commentaire Facebook