La production de big bags génère chaque année environ 800 000 tonnes de plastique à travers le monde. Près de 65 % des big bags produits sont à usage unique et 50 % d’entre eux sont recyclés, mais jamais réutilisés dans la fabrication de nouveaux big bags.
Spécialisé dans la reprise de déchets du bâtiment, le Groupe Big Bag ’n Go s’inscrit dans un process d’innovation continue visant à contribuer, à son échelle, à la bascule du secteur de la construction vers l’économie circulaire. Une démarche qui s’illustre avec la commercialisation du 1er big bag fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées (PET - Polyéthylène Téréphtalate).
Le développement de cette solution de contenant durable illustre la volonté de Big Bag ’n Go d’ouvrir la voie vers de nouveaux standards.
« En tant qu’apporteur de solutions en matière d’économie circulaire, Big Bag ’n Go s’est donné pour objectif d’être exemplaire. Chaque initiative participe à l’effet papillon. Les technologies industrielles et les filières de collecte se mettent en place. Nous avons pour mission d’informer et de sensibiliser les utilisateurs à la nécessité de recourir à des contenants issus du recyclage et éco-conçus. ».
Arnaud Rongier, Président de Big Bag ’n Go
▪ UNE ÉCO-CONCEPTION GLOBALE
Le décyclage de 50 % des big bags produits à travers le monde s’explique majoritairement par leur composition complexe, associant parfois jusqu’à quatre types de matériaux plastiques différents.
Partant de ce constat, Big Bag ‘n Go a fait le choix de développer sa nouvelle gamme à l’aide d’un seul composant : le PET (Polyéthylène Téréphtalate) Recyclé, appelé communément « rPET », issu des déchets de bouteilles en plastique. La production d’un big bag d’1,5 tonne permet la remise dans le circuit d’environ 30 bouteilles d’eau d’1,5 litre.
Le rPET se distingue également par sa photo-résistance, sans qu’il ne soit nécessaire d’y apporter le moindre traitement supplémentaire. Fini le recours aux produits chimiques pour protéger les big bags photo-sensibles !
Dans un souci d’éco-conception globale, la toile et les sangles n’arborent plus de couleurs. Les big bags deviennent totalement recyclables grâce à la réduction du recours aux encres de marquage.
En portant un soin particulier à l’origine de la matière utilisée, Big Bag ‘n Go a sélectionné ses fournisseurs sur la base de critères environnementaux et techniques. Les big bags en rPET sont fabriqués en Europe, en collaboration avec des partenaires engagés dans des process qualité certifiés ISO 9001, 14001 et 22000.
▪ UN DÉPLOIEMENT PROGRESSIF
Big Bag ‘n Go se fixe pour objectif de déployer progressivement cette nouvelle gamme d’ici début 2023, sous les trois formats refermables adaptés à chaque typologie de besoin :
▪ Small 250 L (L. 50 x l. 50 x H. 110 cm - 0,5 tonne de charge utile), l’équivalent de 8 sacs à gravats, transportable sur un diable et dans un ascenseur.
▪ Medium 1 m3 (L. 90 x l. 90 x H. 110 cm - 1,5 tonne de charge utile), conçu pour les déchets lourds. Il pourra contenir environ 25 sacs à gravats.
▪ Large 2 m3 (L. 230 x l. 125 x H. 70 cm - 1,5 tonne de charge utile), pour faciliter l'évacuation des déchets volumineux (baignoires, panneaux, moquettes, sanitaires...). Idéal pour des travaux dans une salle de bain ou une cuisine.
UNE ROBUSTESSE CERTIFIÉE POUR GARANTIR LA SÉCURITÉ ET SIMPLIFIER LE TRI SUR CHANTIER
Cette nouvelle génération de big bags est aussi résistante qu’un big bag classique. Avant d’être commercialisé, il a été testé en laboratoire et respecte la norme européenne ISO EN-21898. Il devient également un outil simplifiant la pratique du tri sur chantier, grâce à son ZIP refermable et recyclable qui prévient le mélange des flux de déchets. Un atout essentiel pour maximiser la valorisation de la matière.
À propos du Groupe Big Bag ‘n Go
Le Groupe Big Bag ‘n Go est une entité française spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation de déchets de chantier. Gérant la collecte de plus de 155 000 m3 de déchets par an (données 2021), Big Bag ‘n Go imagine des services innovants, pour aider les professionnels du BTP, les collectivités et les particuliers, à mieux gérer les déchets de chantier. En bennes ou en big bags, le Groupe gère les flux de déchets non dangereux et dangereux (amiante et plomb notamment) produits par les chantiers. Afin d’optimiser les flux logistiques et la chaîne de traitement, Big Bag 'n Go s'est doté d'un système propriétaire d'optimisation logistique et de traçabilité des déchets qui permet des gains de productivité. Une démarche vertueuse qui contribue à la décarbonation des circuits de collecte.
Créé en 2011, le Groupe a réalisé un CA de 10 millions d'euros en 2021 et emploie 45 collaborateurs. Big Bag ‘n Go opère dans les grandes métropoles urbaines, à Paris, en Île-de-France, à Lyon (2020) et à Marseille (2021). Il dispose de centres de tri-massification. Son siège est implanté à Montreuil (93). Le Groupe est codirigé par Arnaud Rongier, et Thibaut D’Hau Décuypère.
Top auteurs