A.03 - DÉSORDRES DES FONDATIONS PROFONDES PAR...
On recourt à des fondations profondes par pieux lorsqu’une solution superficielle (semelles, radier, puits) n’est pas réalisable au vu de l’adaptation au sol de l’ouvrage projeté.
Il y a 16 produits.
On recourt à des fondations profondes par pieux lorsqu’une solution superficielle (semelles, radier, puits) n’est pas réalisable au vu de l’adaptation au sol de l’ouvrage projeté.
Rendre habitables des combles perdus représente une intervention lourde et à haut risque. Ces travaux peuvent entraîner des déformations des charpentes, des couvertures, des planchers créés, et avoir des impacts sur les cloisons situées au rez-de-chaussée…
Après un épisode neigeux, certains occupants constatent l’apparition de traces d’humidité en sous-face de leur plafond, et ce n’est qu’en montant dans les combles qu’ils ont la désagréable surprise de découvrir de la neige.
Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur posés en travaux neufs et concernés par cette fiche sont constitués de panneaux isolants en polystyrène recouverts d’un sous-enduit armé revêtu d’un RPE (Revêtement de Peinture Epais organique ou minéral) ou d’une finition hydraulique.
Souvent employées en revêtement de façade, à vocation esthétique et sans fonction d’étanchéité, la céramique et la pierre naturelle souffrent parfois du décollement de certains éléments, d’où un risque pour la sécurité des personnes (chute de carreaux).
Les canalisations en cuivre sont largement utilisées en distribution d’eau. À ce titre, on les retrouve fréquemment incorporées dans les dalles. Les tubes de cuivre peuvent être le siège de corrosions internes.
L’acier galvanisé est un matériau traditionnel, utilisé depuis de nombreuses années pour les distributions d’eau sanitaire. Toutefois, dans certaines circonstances, les phénomènes de corrosion peuvent s’amorcer et peuvent conduire à des désordres tels que la pollution de l’eau.
La qualité de l’eau circulant dans le système de chauffage est essentielle pour son bon fonctionnement et son rendement énergétique. Au fil du temps, l’embouage et l’entartrage d’un circuit entraînent l’obstruction partielle ou complète du réseau et également la corrosion de certains composants, notamment des émetteurs en tôle d’acier.
Afin d’éviter des désordres sur les revêtements durs liés aux effets thermiques et à la juxtaposition de différents ouvrages, la mise en œuvre d’un chauffage par le sol à eau chaude doit être prise en compte dès la conception par l’ensemble des corps d’état concernés, afin d’éviter des fuites sur le réseau ou diverses fissurations liées aux effets thermiques. Elle doit aussi faire l’objet d’une exécution soignée et coordonnée.
Les cheminées à foyer fermé et les inserts, dont l’aspect extérieur est très proche des cheminées à feu ouvert, sont en fait des poêles dont la conception et le design permettent de voir les flammes au travers de la vitre équipant la porte. Regroupés selon les définitions de normes européennes sous le vocable unique « inserts », ils ont été à l’origine de nombreux sinistres d’incendie.
Les conduits de fumée sont parfois l’objet de désordres qui peuvent être lourds de conséquences. Des incendies peuvent se déclarer à l’intérieur du conduit et provoquer l’endommagement du conduit et, au pire, se propager au bâtiment lui-même. L’échauffement du conduit peut provoquer, également, le démarrage d’un incendie à l’extérieur de celui-ci sur les éléments combustibles (bois principalement) situés à proximité.
Les Pompes À Chaleur (PAC) air/eau sont des machines thermodynamiques mises en œuvre en construction neuve ou en rénovation. Elles transfèrent la chaleur du milieu froid (air) vers un milieu chaud (réseau de chauffage) par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène. L’insuffisance de chauffage est la conséquence principale de différentes causes affectant ce type d’équipement.