Les Fiches pathologie bâtiment sont réalisées en partenariat par l’AQC et la Fondation Excellence SMA, avec le concours des meilleurs experts de la construction.

Agence qualité Construction (AQC)

Les Fiches pathologie bâtiment sont réalisées en partenariat par l’AQC et la Fondation Excellence SMA, avec le concours des meilleurs experts de la construction. Elles recensent des désordres avérés et constatés sur le terrain. Chaque fiche établit le constat, le diagnostic de la pathologie concernée, le développement des bonnes pratiques de mise en oeuvre à l’aide de nombreux schémas et illustrations, ainsi que la liste les textes de références applicables.

Cette sixième édition est enrichie de dix nouvelles pathologies, d’une rubrique « Oeil de l’expert » qui, grâce à des photographies commentées, permet une visualisation de sinistres, ainsi que d’informations sur les pathologies liées au milieu tropical, que l’on peut rencontrer en Outre-mer. Ces fiches sont mises à jour périodiquement.

Filtres actifs

E.10 - POMPES À CHALEUR AIR / EAU

Disponibilité: En rupture

Les Pompes À Chaleur (PAC) air/eau sont des machines thermodynamiques mises en œuvre en construction neuve ou en rénovation. Elles transfèrent la chaleur du milieu froid (air) vers un milieu chaud (réseau de chauffage) par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène. L’insuffisance de chauffage est la conséquence principale de différentes causes affectant ce type d’équipement.

pompe à chaleur air-eauACCÉDER À LA FICHE TECHNIQUE

E.04 - CHAUFFAGE PAR LE SOL À EAU CHAUDE

Disponibilité: En rupture

Afin d’éviter des désordres sur les revêtements durs liés aux effets thermiques et à la juxtaposition de différents ouvrages, la mise en œuvre d’un chauffage par le sol à eau chaude doit être prise en compte dès la conception par l’ensemble des corps d’état concernés, afin d’éviter des fuites sur le réseau ou diverses fissurations liées aux effets thermiques. Elle doit aussi faire l’objet d’une exécution soignée et coordonnée.

chauffage par le solACCÉDER À LA FICHE TECHNIQUE

E.07 - DÉSORDRES TOUCHANT LES CONDUITS DE FUMÉE...

Disponibilité: En rupture

Les conduits de fumée sont parfois l’objet de désordres qui peuvent être lourds de conséquences. Des incendies peuvent se déclarer à l’intérieur du conduit et provoquer l’endommagement du conduit et, au pire, se propager au bâtiment lui-même. L’échauffement du conduit peut provoquer, également, le démarrage d’un incendie à l’extérieur de celui-ci sur les éléments combustibles (bois principalement) situés à proximité.

désordres touchant les conduitsACCÉDER À LA FICHE TECHNIQUE

E.03 - CORROSION ET EMBOUAGE DES CIRCUITS DE...

Disponibilité: En rupture

La qualité de l’eau circulant dans le système de chauffage est essentielle pour son bon fonctionnement et son rendement énergétique. Au fil du temps, l’embouage et l’entartrage d’un circuit entraînent l’obstruction partielle ou complète du réseau et également la corrosion de certains composants, notamment des émetteurs en tôle d’acier.

corrosion ACCÉDER À LA FICHE TECHNIQUE